Quelle est la meilleure façon de se réveiller le matin ?

Ah trainer au lit ! Oublier tous les problèmes en dormant profondément.

Prendre le temps de trainasser et de repartir dans le pays des rêves encore et encore.

Pour certaines personnes se lever le matin peut être vécu comme un réel supplice. La tentation d’appuyer sur le bouton de répétition du réveil pour gagner encore 10 minutes de temps au lit peut être plus forte que tout.

Comment faire pour sortir de ce lit si agréable alors qu’il vous tend les bras ?

Avoir des difficultés à se lever le matin peut causer de réels problèmes dans votre vie surtout si cela vous occasionne des retards à répétition au travail ou si cela vous oblige à prendre des risques pour arriver à l’heure à vos rendez-vous.

Pourtant vous pouvez apporter des changements simples qui vous aideront à résoudre les difficultés que vous avez à quitter votre lit.

Déplacez votre réveil

Si votre réveil est juste à côté de votre lit la tentation sera grande d’étirer simplement votre bras pour l’éteindre ou appuyer sur le bouton de répétition. En déplaçant votre réveil de l’autre côté de la pièce, cela va vous obliger à vous lever pour l’éteindre.

Une fois que vous serez debout, il sera beaucoup plus simple pour vous de commencer votre journée. Il existe également des réveils qui vous obligent à vous lever en sautant de la table de nuit. Un bon exemple ici. Vous serez alors obligés de vous lever pour le rechercher et éteindre la sonnerie. Un bon moyen de booster les gros dormeurs.

Se préparer la veille

Pour éviter de devoir courir dans tous les sens le matin, le mieux c’est de préparer la veille. Faites une to- do liste de tout ce que vous devez faire le matin. Toutes les choses qui peuvent être préparées déjà la veille doivent être préparées.

  • Préparez vos vêtements
  • Préparez vos clés et mettez-les toujours au même endroit pour ne pas perdre de temps à les chercher.
  • Préparez votre repas si vous devez l’emmener au travail
  • Préparez tout ce dont vous aurez besoin pour le petit déjeuner : Tasse à café, cuillère, couteau, confiture etc.

Ou sous-estime toujours le temps perdu le matin à chercher et à préparer nos affaires. Le fait de tout préparer le matin peut être source d’énervement et de stress. En préparant vos affaires le soir votre réveil sera plus serin car vous savez que vous allez démarrer la journée dans de bonnes conditions.

Bannir le bouton snooze

Le bouton snooze est une invention diabolique, à bannir absolument le matin !

Pourquoi ?

Lorsque vous vous réveillez le matin si votre premier réflexe consiste tous les jours à appuyer sur le bouton snooze, votre cerveau va enregistrer cette information

> Le réveil sonne = je me rendors.

Il va envoyer une impulsion à votre corps pour libérer de la mélatonine (c’est l’hormone du sommeil c’est elle qui signale à votre corps qu’il est temps de s’endormir).  Résultat, lorsque vous vous réveillerez péniblement 10mn plus tard, vous serez encore plus fatigué.

A éviter absolument

Invitez la lumière

Toujours pour donner une impulsion à votre cerveau (car c’est lui qui dirige tout), n’hésitez pas à faire entrer la lumière.

Nous ne parlons pas ici de de la lumière artificielle mais de la lumière du soleil. Si vous pouvez le faire n’hésitez pas à ouvrir les volets. La lumière naturelle du jour est le meilleur moyen de faire comprendre à votre organisme qu’il est temps de se réveiller.

Boire un verre d’eau

Une astuce toute simple consiste à boire un verre d’eau. En effet lorsque vous vous réveillez le matin vous êtes déshydratés surtout si vous dormez la bouche ouverte. Vous vous réveillez avec une bouche sèche et parfois une gorge un peu irritée.

C’est tout à fait normal, votre corps passe toute la nuit sans apport d’eau et le matin il se retrouve en état de manque. Votre esprit est un peu brumeux et fatigué. Pour que cerveau ait plus de facilité à se mettre au travail il faut le réhydrater

Supprimez les écrans

Limiter l’utilisation de l’écran avant de vous coucher peut réellement vous aider dans votre démarche. N’utilisez pas d’écran 1 h avant de vous coucher.

Vous seriez surpris de l’ampleur de la différence que ce petit changement peut faire. L’éclairage des téléphones portables, des téléviseurs ou des ordinateurs indique à votre cerveau qu’il fait jour dehors et dérègle votre rythme circadien. Préférez la lecture d’un bon livre juste avant d’aller dormir. Vous dormirez beaucoup mieux et votre réveil sera plus facile.

 

Vous savez désormais quels sont les bons réflexes à adopter pour vous réveiller plus facilement  n’hésitez pas à utiliser un ou deux astuces de cet article et vous lèverez plus facilement.

Alors pourquoi ne pas tester dès demain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *