Comment l’hypnose peut-elle aider pour un meilleur sommeil ?

hypnose-et-sommeilVous avez déjà essayé différents produits que l’on trouve en pharmacie pour favoriser l’endormissement mais vous n’arrivez pas à vous endormir facilement pour autant ? Vous vous réveillez au moins une fois voire plusieurs fois dans la nuit ou beaucoup trop tôt à votre goût ? Vous commencez à n’en plus pouvoir et souhaitez vraiment vous passer de somnifères ? Vous désirez surtout avoir une bonne qualité de sommeil et ceci naturellement ?

Il existe une solution à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé : l’hypnose. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’agit là d’un moyen très efficace pour bien dormir, que l’on ne soupçonne pas toujours voire même rarement. Et pourtant, c’est une méthode scientifique qui a déjà fait ses preuves. Ainsi, comment l’hypnose peut-elle aider pour un meilleur sommeil ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons tenter d’expliquer simplement ce qu’est l’hypnose. hypnoseL’hypnotiseur, qui est le maître de la cérémonie et contrôle les paramètres de la séance, demande à ses patients de se mettre dans un état de relaxation semi-conscient. On n’est alors pas tout à fait réveillé mais pas vraiment endormi non plus.

Ce dernier cherche à nous faire atteindre un état de relaxation, pour travailler ensuite sur notre subconscient. La patient reste donc éveillé mais se concentre sur la voix de la personne qui l’hypnotise, ce qui peut l’amener à ne plus faire attention à ce qu’il y a autour, d’où le fait d’avoir l’impression de ne pas vraiment être réveillé.

En outre, tout ce que l’on fait ou tout ce que l’on pense n’est pas toujours fait de manière consciente (comme le suggérait un certain Freud). Certaines choses sont « enfouies » au fond de notre cerveau. Le rôle de l’hypnotiseur va donc être de jouer sur notre état subconscient pour arriver à modifier plus ou moins légèrement certains comportement et de manière automatisée, sans forcément que l’on s’en rende compte.

Dit comme ça, cela peut faire un peu mystique en soi, mais c’est une vraie science qui a déjà fait ses preuves de nombreuses fois. L’hypnosédation utilisée en médecine consiste notamment à remplacer l’anesthésie générale par une anesthésie locale couplée à de l’hypnose et des anti-douleurs, ce qui permet de moins charger le corps en médicaments et d’atténuer les risques liés à l’anesthésie qui peuvent être multiples. Les psychothérapeute peuvent aussi utiliser cette technique dans l’exercice de leur fonction.

En outre, il a été prouvé par IRM (imagerie médicale), que lorsque l’on compare un sentiment ou un ressenti réel à un effet induit par l’hypnose, les même zones du cerveau s’allument. Ce qui prouve bien que Les résultats de cette technique sont tangibles et concrets. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet vous pouvez vous rendre ici.

 

L’hypnose appliquée au sommeil

Après avoir fait un rapide tour d’horizon de ce qu’est l’hypnose, vous comprendrez donc que l’on peut très bien l’appliquer au sommeil. Le but va être alors d’induire un meilleur sommeil au niveau du subconscient et notamment de prolonger ou d’améliorer la phase de sommeil réparatrice : le sommeil profond. L’hypnotiseur commence généralement par vous mettre à l’aise et par vous demander de lâcher prise, de vous sentir relaxé, en ayant les paupières lourdes, de penser à une sensation d’apesanteur, etc… pour progressivement atteindre cet état de relaxation.

hypnose-pour-dormirEnsuite, tout ce qu’il dira aura pour but de mettre en place cette séance d’hypnose du sommeil en vue d’aider votre corps à se reposer et à retrouver les forces nécessaires pour affronter une nouvelle journée plus ou moins chargée en nouvelles expériences et en émotions diverses.

Comment être sûr que cela marche ? Les individus sont plus ou moins réceptifs à ce genre de techniques. Pour autant, une grande partie de la population y est sujette (environ 75%). Les risques que cela ne fonctionne pas sur vous sont donc minimes, même s’ils existent. Dans tous les cas, si cela n’a pas d’effets, vous en serez vite informés.

Les bienfaits attendus au niveau du sommeil sont les suivants :

  • retrouver un sommeil réparateur
  • ne plus se sentir fatigué à outrance
  • ne plus fonctionner au ralenti
  • se sentir bien et relaxé
  • ne plus avoir besoin de prendre de vitamines supplémentaires
  • etc …

 

Sous quel format tenter l’hypnose pour son sommeil ?

Si l’hypnose pour le sommeil vous intéresse, vous pouvez directement vous rendre dans un cabinet et prévoir vos séances avec un hypnotiseur, qui fera divers tests au préalable. Mais sachez également que vous pouvez tout à fait le faire de chez vous, sans avoir à vous déplacer. En outre, vous aurez recours à une forme d’auto hypnose : vous vous « hypnotiserez vous-même », sans présence physique de l’hypnotiseur. Cela se fera donc simplement avec la voix de ce dernier, en écoutant un fichier MP3. En effet, vous avez juste à lancer la lecture du fichier, écouter le son de sa voix et à faire l’exercice mental requis.

seance hypnose mp3

Ces séances d’auto hypnose peuvent s’avérer tout autant efficaces que des séances d’hypnose pour le sommeil dans un cabinet. Seul le cadre change : vous restez chez vous, dans un endroit qui vous est familier, où vous pouvez peut-être avoir moins d’appréhension. Autre avantage à écouter des fichier MP3 pour atteindre un état de relaxation hypnotique et travailler sur la qualité de son sommeil : vous n’achetez ces fichiers qu’une seule fois. Vous n’avez donc pas besoin de cumuler les séances, ce qui peut s’avérer moins coûteux tout en étant aussi efficace.

En outre, il faut savoir qu’une séance chez un hypnotiseur vous coûtera en moyenne autour de 60 euros, et que vous serez susceptible d’y retourner encore une à deux fois pour avoir un réel bienfait. A contrario, une hypnose en MP3 vous coûtera une quarantaine d’euros et sera réutilisable autant de fois que nécessaire. Dans tous les cas, sachez que si vous n’êtes pas réceptifs à cette technique pour améliorer votre sommeil, vous pouvez demander à vous faire rembourser.

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur cette pratique et les bienfaits qu’elle peut avoir sur le sommeil. Il ne vous reste plus qu’à sauter le cap pour bien dormir à nouveau et apprécier ce remède contre la fatigue. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour toute question supplémentaire, nous y répondront avec le plus de précisions possibles. De même, vos retours d’expériences en la matière, si vous avez déjà testé ce type de thérapie du sommeil, sont les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *