Top 5 des solutions anti-ronflement

La nuit, il arrive parfois que l’on soit tellement fatigué, que l’on se mette à ronfler durant notre sommeil. Mais cela peut se produire en dehors des cas de fatigue : cela peut être passager ou bien persister. Dans certains cas il s’agit en fait d’un réel problème qui est la conséquence d’une pathologie. Dans tous les cas, lorsque les ronflements se font fréquents, il n’est pas rare que la personne qui partage notre lit ne puisse plus supporter ces bruits plus ou moins forts qui émanent de notre gorge. Cela peut même être un réel problème pour trouver l’âme-soeur. Vous en avez marre de ronfler et vous cherchez une solution qui marche ? Voici le top 5 des solutions anti-ronflement que vous pouvez trouver pour arrêter de ronfler la nuit ou même en journée lorsque vous dormez.

Petit topo sur le ronflement

ronflementsAvant d’aborder les différentes méthodes que l’on peut mettre en place pour rendre ses nuits plus paisibles, il convient d’évoquer le pourquoi du ronflement pour pouvoir le traiter plus efficacement.

Le ronflement est un son produit par la gorge lorsque nous somme en état de veille, que notre corps se repose, emmagasine de nouvelles informations et reprend ses forces. Celui-ci est favorisé dans certains cas : à savoir lorsque la fatigue s’accumule mais aussi lorsque l’on a consommé de l’alcool, en cas d’obésité, si l’on est malade et que notre nez est pris etc… Il faut savoir qu’il peut aussi être l’expression d’une pathologie qui touche le sommeil : l’apnée du sommeil. Aussi, lorsque l’on pense à mettre en place un traitement pour arrêter de ronfler, il convient d’abord de s’assurer que l’on n’est pas atteint de cette pathologie. Il suffit d’aller voir son médecin, de faire les tests requis (qui consistent globalement à brancher un appareil durant le sommeil qui va faire des mesures et déterminer si oui ou non on est atteint par cette maladie du sommeil). On parle d’ailleurs d’apnée du sommeil lorsqu’une personne qui dort s’arrête de respirer pendant un petit moment (cela se traduit généralement par un arrêt brusque des ronflements, avec aucun bruit puis une reprise de ces derniers).

Les solutions anti-ronflement les plus efficaces

La bague anti-ronflement

bague anti-ronflementVoici un objet qui a largement fait ses preuves pour stopper le ronflement : la bague anti-ronflement. Celle-ci ressemble à une bague classique, il suffit de la porter la nuit en dormant. Bon nombre de personnes qui en utilisent une sont satisfaites de leur achat. Elles sont d’ailleurs généralement surprises par l’effet que cela peut avoir. Il en existe pour hommes ou pour femmes, celles-ci sont généralement de taille standard : S, M ou L mais sont extensibles. Vous pouvez donc tout à fait régler la bague à la taille de votre doigt en écartant les bords de celle-ci.

Ce n’est pas pour autant magique, alors comment cela fonctionne ? Il s’agit d’une bague qui va appuyer son des points d’acupuncture spéciaux pour atténuer le ronflement. Il y a d’ailleurs « des excroissances » sur la bague au niveau des points d’appuis. Cela ne fait pas mal et n’empêche pas du tout de dormir. C’est donc un bon moyen, non intrusif et efficace contre le ronflement. Celle-ci serait aussi efficace pour les personnes atteintes d’apnées du sommeil, ce qui peut être plus pratique à emmener en voyage que le masque et la machine qui vont avec. A envisager donc comme un traitement secondaire lorsque l’on fait de l’apnée du sommeil.

Les dentiers spéciaux

Autre moyen pour arrêter de ronfler : vous pouvez trouver des sortes de dentiers, qui se mettent donc par dessus les dents, comme lorsque l’on pratique de la boxe. Sauf que là, cette fois-ci, le dentier va se mettre à la fois sur les dents du bas et sur les dents du haut. Lorsque l’on dort, la mâchoire se relâche et descend légèrement. Ces dentiers font en sorte de maintenir cette dernière à son niveau d’origine. Ainsi, les voies respiratoires restent ouvertes, ce qui permet de mieux respirer et d’atténuer le ronflement. A l’instar de la première solution, celle-ci est plus intrusive et peut demander quelques jours d’adaptation. Pour ceux qui ont été habitué à porter un appareil dentaire, à côté le désagrément serait toutefois moindre. Cela reste tout de même une bonne solution pour diminuer voire complètement faire disparaître ses ronflements. Attention à ce que ce type de dentiers soient bien adapté à la forme de vos dents pour une bonne efficacité et un meilleur confort.

L’appareil contre l’apnée du sommeil

La machine pour lutter contre l’apnée du sommeil est très efficace. C’est un traitement qui permet d’apporter l’oxygène nécessaire dont notre corps à besoin durant la phase du sommeil et ceci de manière constante. Cet appareil permet de restaurer un bon sommeil chez les patients qui souffrent de cette pathologie qui touche un grand nombre de personnes. Il s’agit d’un masque relié à une machine par un tuyau, que l’on va positionner au niveau du nez et/ou de la bouche. C’est assez encombrant mais terriblement efficace. Les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ressentent une fatigue chronique, ce qui est tout à fait normal car la qualité de leur sommeil est atteinte. Avec ce type de traitement, plus de ronflements à l’horizon ainsi qu’un sommeil bien riche et réparateur.

Les huiles essentielles contre le ronflement

huile-essentielle-de-thymUn remède qui peut s’avérer tout à fait efficace lorsque l’on ronfle : les huiles essentielles. D’ailleurs, celles-ci peuvent s’utiliser pour différents problèmes comme par exemple une otite. A chaque problème un type d’huile essentielle est conseillé, seul ou en association avec d’autres. Attention toutefois, les femmes enceinte ne peuvent les utiliser, contrairement aux bagues anti-ronflement par exemple. L’huile essentielle que l’on utilise le plus contre le ronflement est celle de thym. Elle possède de nombreuses vertus favorables aux voies respiratoires. On peut tout à fait envisager d’utiliser de l’huile essentielle de marjolaine également. Quel est le mode d’emploi ? Le but va être d’inhaler ces huiles essentielles. Cela consiste à disposer deux gouttes sur un mouchoir et simplement de le laisser sur notre oreiller. On peut aussi utiliser un diffuseur d’huile essentielles, que l’on met en route un peu avant de se coucher pour laisser le temps à l’huile essentielle de bien se diffuser. Attention également au fait que certaines huiles peuvent être proscrites lorsque l’on a des enfants en bas âge pour qui cela peut s’avérer nocif.

A savoir que l’aromathérapie peut avoir des effets bénéfiques sur notre sommeil de manière générale. C’est aussi le cas de la phytothérapie au sens large. Vous pouvez lire notre article à ce sujet si cela vous intéresse.

La chirurgie pour arrêter de ronfler

Il arrive parfois que l’on soit obligé de se faire opérer pour arriver à ne plus ronfler. Si vous avez tenté plusieurs solutions pour palier à votre problème, il se peut qu’en fait cela soit tout simplement physiologique et demande une intervention chirurgicale, qui peut se traduire, par exemple, par une ablation des amygdales comme on peut le voir sur ce site. Comme toute opération, celle-ci possède son lot de douleurs mais peut vraiment s’avérer nécessaire et faciliter votre quotidien par la suite. Il s’agit toutefois d’un acte chirurgical, aussi il peut être intéressant de tester d’autres moyens pour soigner votre ronflement qui pourraient fonctionner au préalable, si vous n’êtes pas trop rassurés par les opérations.

 

Ainsi, il existe plusieurs solutions anti-ronflement. Parmi celles-ci les sprays, pastilles et écarteurs nasaux semblent être les moins efficaces bien que cela fonctionne tout de même pour certains. En revanche, la bague anti-ronflement est un excellent moyen d’arrêter le problème et de donner la possibilité à son conjoint de beaucoup mieux dormir. De même, s’orienter vers un dentier spécifique peut être une bonne solution, à condition que celui-ci soit bien moulé pour sa dentition. L’appareil contre l’apnée du sommeil fait des merveilles pour les personnes atteintes de cette pathologie. Les huiles essentielles sont un moyen qui peut s’avérer efficace et tout à fait naturel. Enfin, la chirurgie peut dans certains cas être nécessaire pour éradiquer tout problème de l’ordre du ronflement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *